La retraite à taux plein peut avoir plusieurs significations et bien souvent une confusion s'installe pour la majorité d'entre nous !
- La première hypothèse consiste à avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour votre âge de naissance, par exemple pour une personne née en 1968 vous avez besoin de cotiser 170 trimestres tout au long de votre carrière pour espérer bénéficier du taux plein ! Pour cette personne il y aura un calcul standard du salaire moyen annuel déterminé à partir de ses 25 meilleurs salaires annuels de sa carrière auquel on appliquera une coefficient de 0.50.
- Seconde hypothèse vous avez eu une carrière en dents de scie et vous n'atteindrez jamais le nombre de trimestres requis pour votre âge de naissance, par exemple 156 trimestres au lieu de 170 pour une personne née en 1968. Et dans ce cas là pour bénéficier d'une retraite à taux plein vous devrez attendre l'âge légal de la retraite fixé actuellement à 67 ans toujours pour une personne née en 1968. Mais attention ! la retraite à taux plein de quelqu'un qui n'a pas travaillé le nombre de trimestres requis se verra appliqué une proratisation pour déterminer le pourcentage final appliqué à son salaire annuel moyen sur ses 25 meilleures années de rémunération.
- Voici comment cela fonctionnera pour notre exemple : 156/170= 91,76%...…… 91,76% X 50% = 45,88%
- La retraite de base du second cas sera donc de 45,88 % de son salaire moyen annuel.